Recherchez une offre d'emploi

Directeur du Pôle Etat Stratégie et Ressources de la Ddfip du Pas-De-Calais H/F - 62

Description du poste

Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

Le département du Pas-de-Calais est le huitième département français le plus peuplé avec 1 462 617 habitants. Il présente une forte densité de population, de nombreuses communes de petites et moyennes tailles (sur 887 communes, seules 25 comptent plus de 10 000 habitants) et un littoral développé avec notamment les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais et le tunnel sous la Manche.
Avec un effectif en 2025 de prés de 1 340 ETP, la direction de la DDFiP du Pas-de-Calais compte, outre le directeur départemental, 5 administrateurs de l'Etat : le chef de la mission départementale risque et audit, le chef du pôle missions fiscales et secteur public local et son adjointe, la cheffe du pôle Etat, stratégie et ressources, objet du présent recrutement et son adjointe.Assisté de son adjointe, le directeur du pôle Etat, stratégie et ressources pilote 5 divisions, un service supra-départemental et soutien et veille sur un réseau étendu de 50 services et ses agents.
4 des 5 divisions ainsi que le centre de service des ressources humaines (CSRH) sont encadrées par un AFIPA :
- le centre de service des ressources humaines (CSRH de 117 personnes) ;
- la division des ressources humaines et de la formation professionnelle ;
- la division du budget, de l'immobilier et de la logistique ;
- la division de la stratégie et de la communication ;
- la division du domaine et de la politique immobilière de l'Etat.
A cela s'ajoute une division pilotée par un inspecteur principal des finances publiques, la division des opérations comptables de l'Etat.

Sur l'ensemble des sujets traités, le/la responsable du pôle assure une mission de pilotage et de coordination notamment avec son homologue du pôle métier.
Il/Elle préside le comité départemental d'action sociale, chargé de mettre en oeuvre la politique ministérielle en matière de prestation sociale et de gérer le budget d'actions locales attribué au département.
Outre la fonction d'adjoint(e) du directeur sur les fonctions transverses, il/elle a en charge les dossiers à fort enjeu suivants :
- la conduite du dialogue social en lien étroit avec le directeur départemental ;
- le suivi du projet immobilier de regroupement des sites arrageois, conditionné à l'agrément de la commission nationale de l'immobilier de l'Etat et à l'obtention des financements nécessaires à sa mise en oeuvre ;
- la coordination du dialogue de performance et son articulation avec le contrôle de gestion ;
- le suivi des travaux SP+.

Le ou la responsable du pôle Etat, stratégie et ressources contribue ainsi à l'animation de l'ensemble des services du département qui exercent des missions très différentes.
Le ou la responsable du pôle Etat, stratégie et ressources est également directeur adjoint ou directrice adjointe, et à ce titre, assiste, conseille et soutient le directeur dans tous les domaines, que ce soit en définissant avec lui ses orientations stratégiques, en le représentant auprès de la délégation ou des organismes et partenaires extérieurs, notamment la préfecture et en lui signalant les dossiers les plus sensibles.
Membre de l'équipe de commandement, il ou elle assiste aux comités de direction restreints et peut être amené à assurer l'intérim du directeur.
Par son engagement et son implication, le ou la responsable du pôle Etat, stratégie et ressources constitue une force d'action et de proposition indispensable au bon exercice des nombreuses missions de la DGFiP.
Par ses responsabilités, il ou elle incarne les valeurs de la fonction publique d'Etat et de la DGFiP : compétence, rigueur, probité et sens du service public.

Compétences requises

  • Management d'équipe
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Directeur de Pôle H/F

  • Cabinet 360°

  • Arras - 62

  • CDI

  • 11 Decembre 2025

Directeur de Pôle H/F

  • Cabinet 360°

  • Arras - 62

  • CDI

  • 11 Decembre 2025

Chargé d'Étude Pprt-Pprm-Ppri H/F

  • Service Public

  • Arras - 62

  • Fonctionnaire

  • 2 Février 2026

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Arras.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Arras

  • Taux de chomage : 14%
  • Population : 41694
  • Médiane niveau de vie : 19210€/an
  • Demandeurs d'emploi : 4960
  • Actifs : 19409
  • Nombres d'entreprises : 2803

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork